La délivrance d’un certain nombre d’articles orthopédiques est soumise à l’obtention d’un diplôme universitaire d’orthopédie, formation complémentaire effectuée par votre pharmacien. Quels sont pour l’essentiel ces articles ? Les bandages herniaires, les orthèses de contention des membres fabriquées sur mesure, les ceintures médico-chirurgicales et corsets orthopédiques en tissu armé, les orthèses plantaires…
Nous vous proposons tous articles orthopédiques comme attelle, ceintures orthopédiques, ceintures abdominales, chaussures orthopédiques, chevillère, genouillère, coques talonnières, minerve, colliers cervicaux...
Vous pouvez commander notre catalogue de matériel médical à la rubrique Conseils commande
|
|
Orthopédie
|
Un individu sur trois souffre de pathologie veineuse dont 80% de femmes. L’Agence Nationale de l’Accréditation et de l’Evaluation en Santé écrivait en décembre 1996 : « il existe un consensus fort pour admettre que la contention est le traitement de base de toute insuffisance veineuse chronique. Elle est également fondamentale en prévention du syndrome post-thrombotique et est fortement recommandée dans les semaines suivant un geste de chirurgie veineuse… La contention doit faire l’objet d’une prescription précisant son type, sa force, sa hauteur et sa durée. Elle doit être adaptée à l’état pathologique et à son évolution dans le temps, à la morphologie du sujet et doit être régulièrement renouvelée afin d’assurer le maintien de ses qualités physiques ». Les bas de contention sont classés suivant leur niveau de compression. Classe 0 <à 10mmHg Classe 1 10 à 15mmHg Classe 2 15 à 20mmHg Classe 3 20 à 36mmHg Classe 4 plus de 36mmHg Remarque : le denier est une unité textile (40D, 70D, 140D, 280D= tricotage opaque) qui n’a pas de relation avec le niveau de compression. Le choix par le médecin du niveau de compression des bas dépend étroitement de la nature de la maladie à traiter qu’elle soit d’origine veineuse ou lymphatique. A l’heure actuelle, il existe de nombreux choix de coloris et de matières rendant le port d’un bas de contention un véritable plaisir (de la classe 0 à 2) et faciliter grandement le port de bas de classe élevée.
Conseils de votre pharmacien pour l’enfilage des bas de contention. Il est plus facile d’enfiler un bas de contention si on suit ces quelques règles simples : -On peut talquer le pied. -Utiliser des gants en caoutchouc pour bien lisser le bas et qu’il ait surtout aucun repli. -Retourner le bas jusqu’à la zone du cou-de-pied puis le dérouler sur le mollet et la cuisse. A savoir, la superposition de bas de contention s’additionne. Par exemple, un bas de contention de classe 1 enfilé avec un bas de contention de classe 2 équivalent à un bas de contention de classe 3. -Il existe des appareils d’aide à l’enfilage des bas.
Guide d’entretien des bas de contention : Le lavage doit s’effectuer à la main à 30° avec soit un savon paillette ou une solution de nettoyage spécifique vendue en pharmacie. Ce lavage est très important, il permet de rendre toute l’efficacité du bas au niveau de sa contention. Le rinçage se fait à l’eau claire sans torsion. Enfin, le séchage se fait à plat et sans source de chaleur.
Et si les tailles standard ne me vont pas ? Le pharmacien-orthésiste pourra toujours faire fabriquer pour vous un bas sur mesure.
|