Page d'accueilActualitésInformations ConseilsQuestions RéponsesliensAccès Contact  Pharmacieespace membreConseils commandeOrdonnance
pharmadialogue
aromathérapie
Abécédaire A-L
Abécédaire M-Z
les huiles végétales
parapharmacie
Peau et soleil
nos marques
diététique
matériel médical
orthopédie
phytothérapie
homéopathie armoire
Les conseils de prise
Les dilutions
Armoire Homéopathie
oligothérapie
vétérinaire
régime minceur

On définit son poids idéal en calculant son Indice de Masse Corporelle (IMC), cette norme étant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Cet indice est calculé en divisant son poids par la taille au carré.

Ces règles diététiques ne dispensent pas de l'avis de votre
médecin



IMC= P/T2

P(poids en kg) T(taille en cm)
Ex : un homme de 73kg mesure 1M83, son IMC sera donc de 73/1.832=21.80kg/m2
L’IMC idéal se situe entre 19 et 24 chez la femme et 20 et 25 chez l’homme. De 25 à 30, il y a surpoids. Au-delà de 30, on évoque l’obésité qui, elle nécessite une prise en charge médicale du fait des risques médicaux qu’elle peut occasionner (diabète, hypertension, risques de maladies cardiovasculaires…).
En réalité, notre société fabrique des modèles de beauté où ce poids idéal est très bas.
Il faut aussi pondérer cet indice par le rapport tour de taille en cm/tour de hanches en cm pour les personnes dont l’IMC est élevé mais sera dû à une musculature développée ou une ossature importante. Ce rapport est en moyenne pour une femme de 30 ans compris entre 0,75 à 0,80, pour une femme de 50 ans entre 0,75 à 0,85, pour un homme de 50 ans entre 0,90 à 0,95.
La personne qui demande conseil à son pharmacien pour suivre un régime afin de perdre quelques kilos superflus doit répondre à un certain nombre de critères, sinon une visite médicale ou le conseil d’un diététicien s’imposent.
Quelles sont ces critères ? Elle ne doit pas être enceinte, ne pas allaiter, ne pas avoir des antécédents hépatiques, cardiaques, rénaux, avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans, ne pas suivre de traitement médicamenteux, avoir un IMC<27, ne pas se sentir dépressive ou angoissée, ne pas suivre un sevrage tabagique et avoir un objectif de perte de poids inférieur à 8kg.
Votre pharmacien pourra vous aider à calculer votre IMC et à déterminer avec vous en moyenne votre ration calorique journalière. Il pourra ainsi vous dire les plus importantes erreurs diététiques que vous faites, grignotages, régime déséquilibré, trop riche en lipides…
Faire de l’exercice, diminuer sa ration calorique (si celui-ci est trop important), rééquilibrer son alimentation et être moins stressé sont des conseils valables dans la grande majorité des cas. L'utilisation de régimes équilibrés et hypocaloriques représente une solution.
Mais si cela ne suffit pas, votre pharmacien pourra vous donner des solutions qui accompagnent parfaitement un régime.
La phytothérapie en est un grand exemple.
Il existe 4 grands types de propriétés des plantes utilisées dans les régimes :
-Les plantes "modérateur de l’appétit", elles permettent de diminuer la sensation d’appétit, on peut citer le fucus, la gomme guar, la gomme sterculia, le konjac le fucus, le garcinia (diminuant les envies sucrées)
-Les plantes à drainage rénal, elles permettent de lutter contre la rétention d’eau étant diurétiques. On peut citer le cassis, le chiendent, le frêne, le maïs, l’orthosiphon, la prêle, la vergerette du Canada ,la piloselle, la reine des près…
-Les plantes à visée lipolytique ou brûleurs, elles permettent de stimuler les dépenses énergétiques en augmentant la thermogenèse. On peut citer le thé vierge, le maté, le guarana, le citrus aurantium
-Les désinfiltrants, à effet défragmentant sur la peau d’orange. On peut citer l’ananas, la papaye…
Votre pharmacien pourra vous conseiller les plantes les plus adaptées et leurs précautions d’emploi.
On peut ajouter aussi des plantes complémentaires dans leur action favoriseront le régime. On peut citer les draineurs hépatiques pour favoriser l’élimination des déchets de l’organisme comme l’artichaut, le romarin(ne pas utiliser en cas d’obstruction des voies biliaires), les plantes dépuratives comme l’ortie ou le pissenlit, les plantes qui luttent contre le stress comme l’aubépine, la ballote noire, l’eschschotzia, la mélisse, la passiflore et la valériane, les plantes qui améliorent la micro circulation comme le cassis, le marronnier d’Inde, la vigne rouge….
Remarque sur la cellulite : on peut perdre quelques kilos mais garder cette surcharge graisseuse disgracieuse surtout au niveau du haut des cuisses (« culotte de cheval ») et du ventre chez la femme. La peau présente alors un aspect irrégulier et bosselé, c’est la fameuse « peau d’orange ». On peut donc être mince mais avoir de la cellulite.
Il n’y a pas de remèdes miracles mais il existe des produits sous forme de crème ou de gels qui appliqués correctement permettent de diminuer de façon visible l’aspect disgracieux de ce phénomène, notamment la fameuse « peau d’orange ». Aussi pour rendre leur efficacité optimale, le pharmacien sera amené à vous conseiller d’appliquer un gommage corporel afin d’augmenter la réceptivité des principes actifs. Il vous indiquera qu’il faut appliquer le produit en fin de massage et non avant, il sera alors mieux absorbé et donc plus efficace.
La phytothérapie peut être aussi un complément utile. D’autres conseils pourront vous être indiqués comme les techniques d’applications adaptées à chaque partie du corps et à chaque produit.
Source conférence formation Arkophama



ulcère gastro-duodénal
médicaments aliments

Version imprimable

Gros plan sur le Jus de Bouleau BioGros plan sur le GojiNotre équipeNOUVEAUActualitésContactAdresseOrthopédieConseil commandeLes Fleurs du Bach