Homéopathie

Introduction :

le conseil officinal en homéopathie ne concerne que des pathologies bénignes et occasionnelles présentées par le malade. Tout caractère de chronicité, toute répétition des symptômes sont du strict domaine du médecin homéopathe.
Ce conseil demeure limité dans le temps, deux à trois jours à une semaine maximum. En l’absence d’amélioration dans les 48 heures, le malade doit impérativement consulter son médecin.

Les conseils de prise
Les dilutions
Les armoires homéopathiques




Principe :

Principe : Le premier principe de l’homéopathie repose sur la loi de similitude découverte par Hahnemann en 1790 : « Pour guérir radicalement certaines affections chroniques, on doit rechercher les remèdes qui provoquent ordinairement dans l’organisme humain une maladie analogue ».

Le deuxième grand principe est celui de l'infinitésimalité : « toute substance capable d’induire chez un sujet sain des symptômes pathologiques est susceptible, à dose très faible spécialement préparée, de faire disparaître des symptômes semblables chez le malade qui les présente ». Autrement dit, une substance administrée à une personne saine donnera des symptômes qui administrée à dilutions homéopathiques soignera ces mêmes symptômes chez une personne malade.
Ainsi l’on n’administre pas ces substances telles quelles mais on les dilue pour justement éviter leurs effets toxiques et renforcer leur action, c’est la dilution hahnemannienne ou haute dilution exprime le plus souvent en CH, ce qui veut dire centésimal hahnemannienne (on part d’une goutte de teinture mère, on dilue avec 99 gouttes de solvant, après agitation, on obtient une dilution au 1/100e ou 1CH)
Ex : Le café est un excitant qui peut provoquer des insomnies, en homéopathie, le café sous le nom de coffea à dilutions homéopathiques soignera l’insomnie.

Le troisième grand principe concerne la globalité de la prise en charge du malade. Un malade présente un certain nombre de symptômes spécifiques d’une maladie mais aussi ce malade développe ces symptômes d’une façon qui lui est propre comme par exemple ces symptômes seront aggravés par le froid ou le chaud, le matin ou le soir… La thérapeutique homéopathique prendra en compte ces 2 éléments.
Ex : Un rhume avec écoulement nasal aqueux (comme de l’eau) peut se soigner par Euphrasia, Allium cepa, Kalium iodatum ou Nux vomica... On préférera si l’écoulement est très abondant mais non irritant pour le nez mais irritant pour les yeux Euphrasia si par contre irritant pour le nez avec aggravation par la chaleur avec éternuements, on préférera Allium cepa…
Remarque : le médecin homéopathe est le seul habilité à prescrire des remèdes de constitution et de terrain. Ces derniers, suivant un certain nombre de critères qui vous est propre, déterminent les maladies que vous aurez tendance à développer et comment vous réagiriez à une agression donnée.