oligothérapie

DEFINITION ET PRINCIPES

L’oligothérapie est une méthode thérapeutique fondée sur l’administration d’oligo-éléments à dose faible.
On distingue en premier lieu les oligo-éléments dit essentiel, c’est-à-dire qu’ils sont nécessaires à la vie et leur carence entraîne des anomalies dans l’organisme pouvant être corrigées par un apport adéquat. On peut citer le Fluor (F), l’Iode (I), le Sélénium (Se), le Silicium (Si), le Chrome (Cr), le Cobalt (Co), le Fer (Fe), le Lithium (Li), le Manganèse (Mn), le Molybdène (Mo), le Nickel (Ni) , le Cuivre (Cu), l’Etain (Sn), le Vanadium (V) et le Zinc (Zn). Cependant les praticiens prescrivent aussi des oligo-éléments non essentiels comme l’Or (Au), l’Argent (Ag), l’Aluminium (Al) ou le Bismuth (Bi).

Trois types d’oligothérapie peuvent être distingués :
L’oligothérapie catalytique
: découvert par le Dr Ménétrier dans les années 30, elle propose le traitement de maladies fonctionnelles fonction de quatre diathèses et un syndrome de désadaptation. L’oligothérapie catalytique tient compte de la personnalité du patient, de son mode réactionnel. On retrouvera dans cette catégorie des remèdes tels que me Manganèse, l’association Manganèse-cuivre ou Manganèse-cobalt.
L’oligothérapie nutritionnelle : elle propose de déterminer le rôle physiologique des oligo-éléments et leurs apports nécessaires à la vie.
L’oligothérapie pharmacologique : fondée sur un apport beaucoup plus élevé d’oligo-éléments. L’activité qui en résulte est nettement différente de celle obtenue par l’approche nutritionnelle. (Par exemple, le fluor dans le traitement de l’ostéoporose).


CONSEILS CONCERNANT L"ADMINISTRATION DES OLIGO-ELE

En oligothérapie catalytique ou nutritionnelle, la voie perlinguale est la plus utilisée : ampoules ou comprimés sont à conserver absolument sous la langue.
Ces préparations doivent être prises de préférence à jeun ou loin des repas et gardées en bouche deux minutes avant d’être avalées.
Les associations entre oligo-éléments sont à analyser avec précaution car soit on peut observer une augmentation de l’activité des oligo-éléments s’ils sont associés entre eux (c’est le cas de l’association Manganèse-Cuivre), soit au contraire il peut y avoir incompatibilités (c’est le cas de l’association Fluor-Magnésium). Dans tous les cas, demander conseil à votre pharmacien.

PROPRIETES ET INDICATIONS DE QUELQUES OLIGO-ELEMEN

Remarque : l’alimentation équilibrée et variée apporte normalement à l’organisme tout ce dont il a besoin pour sa construction, son fonctionnement et son maintien en bonne santé. Malheureusement, notre alimentation moderne s’est appauvrie en certains nutriments, tandis qu’elle s’enrichit en certains polluants toxiques. De là à envisager une augmentation préventive de l'apport pour les éléments susceptibles de manquer le plus, il n’y a qu’un pas. Il reste que la posologie à administrer ainsi que les associations à recommander sont encore en pleine évolution et que l’automédication en toute sécurité reste délicate à pratiquer.

LE COBALT : élément minéral trace à effet relaxant des muscles lisses.
Utilisé comme modificateur de terrain en particulier au cours d’états migraineux.

LE CUIVRE : élément minéral trace participant aux processus de défense de l’organisme contre les agents infectieux et possédant une action anti-inflammatoire.
Utilisé comme modificateur de terrain, en particulier au cours d’états infectieux et viraux, d’états grippaux et au cours d’affections rhumatismales inflammatoires.
Il est également très utile contre l'asthénie post-infectieuse.

LE LITHIUM : élément minéral trace à visée psychique.
Utilisé comme modificateur de terrain en particulier au cours d’affections psychiques ou psychosomatiques mineures de l’enfant et de l’adulte (troubles légers du sommeil, instabilité).

LE MAGNESIUM : élément minéral trace diminuant l’excitabilité neuronale et la transmission neuromusculaire , il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques.
Utilisé comme modificateur du terrain, en particulier au cours d’états de dystonie neurovégétative et d’états regroupés sous le terme de spasmophilie.

LE MANGANESE : élément minéral trace intervenant classiquement dans les mécanismes de l’allergie.
Utilisé comme modificateur de terrain en particulier au cours d’états allergiques.
Le Manganèse joue un rôle important au niveau des mitochondries et active de nombreux enzymes participant à la synthèse du tissu conjonctif, la régulation du glucose, la protection des cellules contre les radicaux libres et les activités neuro-hormonales. Il a de plus une influence complexe sur l'activité intellectuelle et nerveuse et sur le métabolisme des neuromédiateurs.
Le Manganèse est aussi indiqué dans les fatigues paradoxales améliorées à l'effort et aggravées par le repos, l'asthénie du matin se dissipant la journée, l'insomnie du début de la nuit et l'agitation.
MANGANESE+COBALT:: c'est l'association la plus utilisée pour combattre l'asthénie et l'anxiété, la sensation de lourdeur psychique et physique. Elle vise les fatigues cycliques ainsi que les "coups de pompe" iés aux troubles d'origine glycémique. Le tandem Manganèse-Cobalt intervient aussi dans l'angoisse, la dépression masquée et leurs conséquences: insomnie, nervosité, affaiblissement intellectuel, baisse de la mémoire, émotivité, troubles de l'humeur.
MANGANESE+CUIVRE: cette association vise la fatigue chronique, physique et psychique, le manque de résistance. Elle s'adresse aux sujets hyposthéniques, éprouvant un besoin important de récupération. Son indication majeure est la diminution des facultés intellectuelles, les troubles de la mémoire, et chez l'enfant la difficulté à fixer longtemps son attention.

LE PHOSPHORE : Le rôle du Phosphore dans la constitution de la cellule et dans les phénomènes enzymatiques énergétiques, l'indiquent naturellement dans l'asthénie. Son indication dans la diminution des facultés intellectuelles, les troubles de la mémoire, la fatigue des écoliers et des étudiants est connue. De même, il combat efficacement la somatisation.

LE SELENIUM : élément minéral trace, anti-oxydant (protège des radicaux libres) dont l’action est augmentée par l’apport de vitamines C, E et A ou de son précurseur le bêtacarotène.
Utilisé dans les affections cutanées et musculaires.

LE ZINC : élément minéral trace intervenant dans le développement et le fonctionnement du système endocrinien.
Utilisé comme modificateur du terrain, en particulier au cours d’affections cutanées.
Le zinc intervient dans la plupart des métabolismes de synthèse et de dégradation des glucides, des lipides, des protides et des acides nucléiques. Son action est très vaste et très variée.

Retour début page -->
Sources cahier théra-pratique du moniteur des pharmacies, labo.Labcatal,labo. Lehning