Peau et soleil

Ci dessous rubriques :
LES UVA, LES UVB, LES UVC et les IR
LES PHOTOTYPES
LES PRODUITS SOLAIRES
QUELLE TEXTURE CHOISIR ?
RECOMMANDATION AVANT L EXPOSITION SOLAIRE
RECOMMANDATION PENDANT L EXPOSITION SOLAIRE
RECOMMANDATION APRES L EXPOSITION SOLAIRE

LES UVA, LES UVB, LES UVC et les IR :
Les UVA
agissent à long terme et sont la première cause de vieillissement de la peau (potentialisés par les UVB). Ils sont également à l’origine d’une grande partie des photo dermatoses, de photosensibilisations.
Les UVB sont responsables du déclenchement d’un coup de soleil (avec la participation des UVA et des IR) et à long terme de cancers cutanés et de mélanome (avec la participation des UVA).
Les UVC sont les rayonnements lumineux les plus énergétiques et donc les plus dangereux. Ils sont heureusement stoppés en grande partie par la couche d’ozone.
Les IR (infra-rouge) : ils sont responsables à court terme du coup de chaleur.

LES PHOTOTYPES
Quatre types sont à distinguer du plus fragile au moins fragile :
Phototype I : cheveux roux, peau laiteuse
Phototype II : cheveux blonds, peau claire
Phototype III : cheveux bruns, peau mate
Phototype IV : cheveux noirs, peau noire

LES PRODUITS SOLAIRES
Il existe de très nombreux produits solaires sur le marché, chacun ayant ses particularités, le pharmacien vous aide à y voir plus clair et surtout vous conseille les produits les mieux adaptés à votre type de peau pour un bronzage en toute sécurité.
Gros plan sur les indices de protection et les mentions complémentaires sur les protecteurs solaires :
SPF
(solar protection factor): c’est l’indice de protection américain des filtres solaires . Il peut être désigné aussi sous le sigle FPS ou IP (indice de protection). Selon votre phototype, une certaine quantité d’énergie solaire est nécessaire pour déclencher un coup de soleil. Ceci permet d’être protégé des UVB.
Il traduit donc le rapport entre la dose érythémateuse minimale avec protection et la dose érythémateuse minimale sans protection.
Il traduit ainsi l’efficacité du produit pour prévenir d’un coup de soleil. Il n’exprime pas le temps supplémentaire que l’on peut passer au soleil.
IPD (instant pigment darkening) et PPD (persistent pigment darkening) : ce sont des mesures de brunissement de la peau, immédiatement après exposition solaire aux UVA et au bout de deux heures. Attention, ces deux dernières méthodes d’évaluation ne sont pas officielles.
Waterproof : résistant à l’eau, ceci ne veut pas dire qu’après s’être baigné la protection solaire soit encore efficace, il faut à nouveau refaire une application (voir recommandations).

QUELLE TEXTURE CHOISIR ?
Les crèmes
: ce sont des émulsions riches et onctueuses, elles sont recommandées pour protéger le visage.
Les laits : ce sont des émulsions à la texture fluide et non collante, elles sont recommandées pour le corps.
Les gels : leur texture non grasse facilite leur étalement. Ils sont recommandés pour le corps et les peaux mates et sont particulièrement indiqués chez les hommes.
Les huiles : elles sont recommandées pour le corps, elles ne dessèchent pas l’épiderme et sont utilisées essentiellement par les femmes.
Les sprays : ils sont de texture fluide et légère et sont recommandés pour les peaux grasses à tendance acnéique.
Les sticks : pratiques, ils s’appliquent sur les zones les plus fragiles comme le nez, les lèvres, les pommettes, les oreilles ou les cicatrices.

RECOMMANDATIONS AVANT L’EXPOSITION SOLAIRE
On peut utiliser un autobronzant qui va rehausser les peaux claires ou raviver l’éclat des peaux mates. Mais l’autobronzant en lui-même n’apporte aucune protection.
Pour préparer la peau au soleil, on préconise l’utilisation de pilules à base de bétacarotène qui vont favoriser la pigmentation de l’épiderme, leur formulation ajoute aussi souvent des antiradicalaires qui participent à la prévention du vieillissement cutanée. Mais attention, elles ne remplacent en aucun cas une protection solaire à appliquer sur la peau.
Il est intéressant d’effectuer un gommage de la peau avec un soin exfoliant avant l’exposition afin de faciliter le bronzage.



RECOMMANDATIONS PENDANT L’EXPOSITION SOLAIRE
Il faut éviter les heures de fort ensoleillement (entre 12 et 16 heures l’été)
S’exposer progressivement
Choisir un solaire adapté aux conditions d’ensoleillement et à son phototype
Renouveler fréquemment, au moins toutes les deux heures, l’application et notamment après chaque baignade.
Imposer aux enfants (et aux adultes) une protection vestimentaire. Penser au parasol.
Boire régulièrement de l’eau en quantité suffisante.
Ne pas prolonger l’exposition sous prétexte que l’on a appliqué de la crème.
Ne pas exposer les enfants de moins de trois ans.
Les autobronzants par eux-même n’apportent aucune protection.
Se protéger les yeux avec des lunettes de soleil.
Attention aux produits sensibilisants.

RECOMMANDATIONS APRES L’EXPOSITION SOLAIRE
Penser à bien réhydrater votre peau desséchée par le soleil avec un lait ou un gel bien hydratant spécial après soleil et appliquer un prolongateur de bronzage.