diarrhée

 

DIARRHEE CHEZ L"ADULTE

►Il faut éviter de consommer :
.les laitages (le lait, le fromage blanc, la crème…). Les fromages à pâtes cuites (Hollande, gruyère, Emmenthal…) peuvent être consommés en petite quantité.
.les crudités (tomates, carottes crues…).
.les légumes (chou, navets, céleri, oignons, lentilles, pois) surtout crus.
.les fruits (et les jus de fruits) en particulier les agrumes. On peut manger des compotes de fruits (en particulier pomme-coing).
.les graisses cuites ou crues, les sauces et les condiments, le gibier, la charcuterie, les viandes et les poissons fumés, les épices (poivre, piment).
.l’alcool, le café et bien sûr les laxatifs.
.le pain frais, au son ou complet ; préférez-lui les biscottes ou le pain grillé.
►Privilégiez :
.le riz, les pâtes, la semoule, les carottes cuites, lesommes de terre à l’eau ou à la vapeur, si tolérées.
.les viandes ; elles seront choisies non grasses (veau, bœuf, lapin, poulet, jambon blanc) et préparées grillées.
.le poisson : il sera maigre (sole, limande, cabillaud, colin) et cuit au court bouillon, à la vapeur grillé, mais sans sauce.
.la gelée de coing qui ralentit bien le transit.

Buvez abondamment de l’eau avec des sels minéraux et du sucre. Si vous avez des nausées ou si vous vomissez, buvez en petites quantités, plus souvent, la boisson sera mieux tolérée. Le plus simple est d’alterner des boissons sucrées type Cola (il est préférable de le battre avec un agitateur pour enlever les bulles, source de ballonnements) et des boissons salées (bouillon de légumes, sans consommer les légumes hormis les carottes). Ces boissons ne doivent pas être prises glacées mais chaudes ou à température normale, et à raison d’au moins deux litres par jour.
Il vaut mieux manger souvent, mais en quantités à la fois. Si la diarrhée est importante, et surtout accompagnée de vomissements, il peut être opportun d’arrêter de toute alimentation solide pendant 24 heures et de consulter votre médecin.
Par ailleurs, la diarrhée est souvent d’origine infectieuse : pour éviter la contagion, nettoyer soigneusement les toilettes après chaque passage et ayez une hygiène des mains rigoureuse : lavez-vous les mains à l’eau et au savon.
La diarrhée favorise la survenue d’irritations anales : lavez-vous à l’eau tiède plutôt que d’utiliser le papier hygiénique toujours irritant.
Après séchage, une pommade protectrice utilisée localement, après chaque selle, sera souvent utile.
Enfin, si la diarrhée ne cède pas au bout de 48 heures, si d’autres symptômes apparaissent, en particulier de la fièvre, des vomissements, une déshydratation ou du sang dans les selles : consulter sans tardée votre médecin.
Sources : labo. Beaufour.

Ces règles diététiques ne dispensent pas de l'avis de votre
médecin