cystite

CYSTITE

Boire
impérativement au minimum 1,5 litre par jour, de façon fractionnée. Vous pouvez, bien sûr, boire de l'eau mais les boissons non alcoolisées, les potages, les tisanes sont les bienvenus, car l'important c'est d'uriner fréquemment pour "vidanger" votre vessie et éliminer les microbes.
Après avoir été à la selle, essuyez-vous d'avant en arrière pour ne pas amener des germes de l'anus vers la vulve.
Préférez les sous-vêtements en coton et ne portez pas de protège-slip de façon à éviter toute source d'irritations.
Urinez complètement. Eventuellement, si vous sentez que votre vessie n'est pas complètement vide, pressez votre bas-ventre avec la main au niveau de la vessie pour la vider complètement.
Ayez un suivi régulier chez votre gynécologue ce qui peut permettre de déceler une descente d'organes souvent responsable de cystites. Le traitement hormonal de la ménopause est essentiel pour prévenir les cystites de la femme ménopausée.
Une acidification des urines peut être utile car les germes se développent plus facilement lorsque le milieu est alcalin. Pour cela, il convient de diminuer les produits laitiers, les fruits, les légumes sauf ceux qui acidifient comme les lentilles, le maïs, les prunes, les noix. Les protéines animales, les oeufs, les féculents sont recommandés.
A conseiller :
Faites votre toilette intime à l'eau, éventuellement avec un peu de savon de Marseille ou un savon liquide très dilué et le moins décapant possible.
Ecartez les méthodes de contraception par spermicides - surtout les diaphragmes avec spermicide - car elles induisent un facteur de risque de cystite supplémentaire en modifiant l'environnement microbien local et en favorisant une colonisation par des germes.
Ne restez pas constipée, normalisez votre transit intestinal, car les germes en cause dans les cystites proviennent généralement de l'intestin.
Si malheureusement le suivi de ces conseils hygiéno-diététiques ne suffit pas, veuillez consulter votre médecin.

Ces règles diététiques ne dispensent pas de l'avis de votre
médecin