lihase urinaire

LITHIASES URINAIRES

Les lithiases rénales sont dues à l’impossibilité pour l’urine de rester sursaturée ce qui conduit à la formation de cristaux dans les bassinets à l’origine des douleurs.

Selon la nature des cristaux on distingue 4 grands types :
- les lithiases phospho-calciques
- les lithiases oxalo-calciques
- les lithiases uriques
- les lithiases cystiniques

L’hygiène alimentaire joue un rôle important dans la prévention des crises mais aussi dans la prise en charge de ces crises.

Le principe de base de la prise en charge de ces lithiases est la cure de diurèse.
Elle consiste en un apport de boissons important afin d’augmenter la diurèse (1,5 L minimum par jour). Il faut préférer les eaux faiblement minéralisées et les absorber à jeun ou en dehors des repas.
La cure de diurèse forcée est recommandée une fois par semaine. Elle consiste à boire beaucoup au coucher pour provoquer une miction nocturne forcée et à boire 1 à 2 verres d’eau après chaque miction.

En période de crise, il faut limiter les apports hydriques.
Ces règles hygiéno-diététiques sont à suivre après accord de votre médecin traitant.

►Les lithiases uriques

Elles sont dues à l’accumulation des cristaux d’acide urique favorisée par un pH acide.

Il est donc conseillé d’adopter un régime alcalinisant à base de produits laitiers et de fruits et légumes : carottes, épinards, choux, asperges, tomates, pommes de terre ; oranges, abricots, bananes, poires, pommes ; lait ; raisins secs.
Eviter les aliments riches en acide urique
: foie, cervelle, sardines, anchois, gibier, veau, rognons.


►Les lithiases calciques

Elles sont dues à la formation de cristaux formés essentiellement de calcium.

Il est conseiller de réduire l’apport en calcium en limitant le lait, les fromages, les yaourts mais sans jamais descendre en dessous de 800mg/j pour éviter les problèmes de fragilité osseuse et d’ostéoporose.
Il faut veiller aux excès caloriques et réduire l’apport en protéines animales.

En cas de lithiase phosphocalcique, préférer un régime acidifiant à base de poisson, volaille, viande de boucherie, céréales, fromages, œufs pour favoriser la dissolution des cristaux.

En cas de lithiase oxalo-calcique, préférer un régime acidifiant et limiter les aliments riches en acide oxalique sans les interdire (rhubarbe, oseille, épinards, betterave, persil, cacao, thé).

Ces règles diététiques ne dispensent pas de l'avis de votre
médecin